Aujourd'hui, la vérité est cuisante : le taux d'échec en première année d'université est de 52%, toutes filières confondues, mais avec des variables significatives selon l’origine scolaire des candidats : moins de 30% pour les titulaires d’un Bac S, et 97% pour les Bac Pro. Ainsi, ce sont 20% des étudiants qui quittent l’université sans le moindre diplôme — rapport Hetzel, 2006.
La situation est terrible donc et des mesures réelles sont nécessaires.
Le gouvernement pense créer une sorte de première année de type prépa afin de remettre tout le monde à niveau, avant d'attaquer les 2 années vers le DEUG. Certains professeurs se plaignent, il faut dire, d'avoir à déchiffrer les copies afin de savoir ce qui est écrit...
Nous pourrions en rire si cela ne nous faisait pas pleurer.
Bien sur, nous le savons bien, ceci est une nouvelle preuve de la baisse flagrante du niveau du Bac et même si cela n'est pas encore complètement avoué, la preuve en est donnée !!
Maintenant, c'est tout le cycle depuis le primaire qu'il faudrait reprendre. Depuis des années, on enlève des heures de maths et de français pour faire faire autre chose aux enfants ( des sorties multiples (et de plus en plus nombreuses...), parfois langues étrangères en primaire, code de la route...)
Allez un peu de réalisme et revenons aux fondamentaux !!
mardi 18 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire